feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
[Furet] Les accidents domestiques du furet
MessagePosté le: 22 Déc 2007 11:28  Auteur:cesar (Administrateur)

Les accidents domestiques du furet


Lors de ses sorties, il faudra réfléchir au préalable aux nombreuses bêtises potentielles que pourrait faire le furet. Il est à mon avis impossible de toutes les lister, vu l'imagination débordante de l'animal.

Par exemple, même si ce n'est pas un rongeur (Cf. le furet est carnivore), qui sait si demain, il ne s'amusera pas à mordre les câbles électriques de la lampe. Il faut donc veiller à les protéger avec une gaine.

Il peut aussi avoir envie d'explorer les pots de terre de vos plantes afin de s'assurer qu'aucun rongeur n'y a élu domicile. Or certains végétaux peuvent être toxiques. On peut limiter les dépotages avec des grosses pierres mais la meilleure option reste encore de placer les plantes en hauteur ou mieux dans un endroit inaccessible.

Il peut avoir envie de vérifier qu'aucune odeur de nourriture ne sourde des prises électriques. Afin de s'en assurer il n'hésitera pas à y glisser son museau humide. Un protège prise peut donc s'avérer nécessaire. De même, ce n'est pas parce votre furet ne s'est jamais intéressé à votre peluche fétiche qu'il ne le fera pas tout à l'heure.

attention avec les bouchons auditifs en mousse pour les oreilles avec les furets
Les bouchons auditifs en mousse sont des objets domestiques anodins mais qui peuvent s'avérer mortels en cas d'ingestion.


Vous pensez que vos produits ménagers sont à l'abri derrière la porte de votre placard. Il est probable que tôt ou tard, il découvrira comment l'ouvrir.

Il faudra donc sécuriser les pièces accessibles au furet. Un point important est de faire attention aux aménagements dit "en escaliers". Si le buffet est trop haut pour qu'il puisse y grimper directement, l'animal pourra atteindre son objectif en utilisant un tabouret. Puis il sautera sur le radiateur et au final réussir à atterrir là où on ne l'attendait pas.

un cache prise de courant est utile lorsque l'on possède un furet
Comme pour les enfants, un protège prise est une protection utile.


Il est important de mettre en garde les propriétaires contre 3 objets domestiques, très courants et potentiellement très dangereux pour le furet.

Flèche Le premier est le bouchon auditif en plastique utilisé pour atténuer le bruit. Si le furet l'ingère, il risque l'occlusion. Sans une intervention rapide, l'animal peut mourir.

Flèche Le deuxième objet très courant est le canapé style "clip-clap". Très pratique, il peut s'avérer aussi très dangereux pour l'animal. Celui-ci peut gratter la mousse et l'ingérer, d'où le risque d'occlusion. Il peut aussi s'amuser à y créer des galeries. Attention lors du repliement du "clip-clap" à ne pas écraser l'animal.

Flèche Le troisième est la machine à laver avec son risque de noyade.

Que veulent dire les termes Ferret Proof ?

On désigne par les termes "ferret proof" une pièce ou une habitation sécurisé pour un furet. Vu l'imagination débordante de l'animal, seule une pièce vide, sans porte, ni fenêtre, est 100% ferret proof... et encore des réçits de furets ayant réussi à se glisser dans l'isolation des murs, du sol ou des plafonds n'ont rien d'exceptionnel...
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 12571 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0244s