feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
[Furet] Reproduction castration du furet en images
MessagePosté le: 12 Mar 2008 22:31  Auteur:cesar (Administrateur)

La castration chez le furet mâle consiste à retirer les 2 testicules. Elle rend l'animal stérile. Elle supprime les signes de rut (marquage, etc.) et atténue fortement l’odeur de l’animal. Sur ce dernier point, la castration chimique à l’aide d’un implant hormonal délivrant un agoniste antagoniste du GnRH est plus efficace (Cf. stérilisation et implant hormonal chez le furet). On peut noter que lorsque la castration est réalisée tardivement, le furet mâle peut conserver certains signes de rut, comme vouloir monter les furettes.

Chez le furet, il existe une relation entre la castration et la survenue du cancer des surrénales (Cf. impact de la stérilisation chez le furet). Néanmoins cette intervention est fortement recommandée chez la furette non destinée à la reproduction, afin d’éviter l’hyperoestrogénie, affection qui se révèle souvent mortelle.


dessin coupe des organes génitaux males d'un furet
Dessin d'après Fox.
Les uretères drainent l'urine formée dans les reins (non représentés) jusqu'à la vessie. La prostate est une glande qui entoure l'urètre et c'est à ce niveau que débouchent les canaux déférents, qui véhiculent les spermatozoïdes formés dans les testicules. La castration consiste à retirer les testicules.


De plus, il faut distinguer la castration de la vasectomie, intervention qui consiste à couper les canaux qui véhiculent le sperme. Les testicules sont laissées en place. L'animal vasectomisé est stérile mais conserve tous les signes de rut. Pour simplifier c’est un animal qui reste « entier » mais stérile. C'est ce type d'intervention qui a été retenue dans le cadre du programme de conservation du vison d'Europe (Mustela lutreola), afin de stériliser les visons d'Amérique (Neovison vison anciennement M. vison) occupant les mêmes zones que son cousin européen. L'animal est stérile mais conserve son comportement de territorialité, ce qui limite le risque que des nouveaux venus (fertiles) puissent s'installer. En sachant, qu'un animal sans territoire est plus fragile.

La castration est une opération chirurgicale menée par un vétérinaire. Elle est réalisée sur un animal endormi. La première étape consiste à bien isoler les testicules. Le vétérinaire désinfecte, puis ensuite incise le scrotum (sac contenant les testicules). Il pose le clamp, ligature, puis coupe le cordon spermatique. On passe ensuite au second testicule et on referme le sac scrotal. Au bout de quelques jours, les fils sont retirés.

Voilà une castration du furet en images, comme si vous y étiez.


photo d'un castration de furet. Le vétérinaire repère les 2 testicules dans le sac scrotal.
Crédit photographie Marie Laure.
Le vétérinaire repère les 2 testicules dans le sac scrotal.


photo d'un castration de furet. Le vétérinaire incise le sac scrotal.
Crédit photographie Marie Laure.
Après désinfection, il incise.


photo d'un castration de furet. Le vétérinaire clampe le cordon spermatique
Crédit photographie Marie Laure.
Il clampe, ligature et coupe le cordon rattachant le testicule au reste du corps.


photo d'un castration de furet
photo d'un castration de furet
Crédit photographie Marie Laure.
Le vétérinaire passe au second testicule.


photo d'un castration de furet. Le vétérinaire suture les bourses.
Crédit photographie Marie Laure.
L'opération est terminée et le vétérinaire referme le tout. Ici un seul point de suture aura suffit pour refermer la peau.


photographie de testicules de furet
Crédit photographie Marie Laure.
Photographie des deux testicules du furet retirés.



Dans le cas présent, l'intervention est simple, facile car les testicules sont bien sortis. Il en va autrement lors d'une cryptorchidie (absence des 2 testicules) ou d’une monorchidie (absence d’1 testicule) car il faut chercher le testicule manquant (Cf. Cryptorchidie, Monorchidie, Testicule ectopique chez le furet. ). L'intervention est alors plus lourde, plus difficile et plus longue.

Concernant les tarifs d'une castration classique, ils vont de quelques dizaines à une centaine d'euros.

Pour terminer, la castration chez le furet est une intervention certes banale mais qui expose à un risque comme toute intervention chirurgicale (anesthésie, post-opératoire, infection nosocomiale, etc.). C’est une intervention dite de « confort » mais qui peut se révéler indispensable en cas de furets vivant en groupe (meute ?), ou lorsque le propriétaire vit en appartement avec de la moquette, du parquet, etc.

Tous les remerciements à Marie Laure pour ses photographies.
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 4983 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0197s