|
FEULENOIR :: Voir le sujet - Insulinome chez le furet : signes, diagnostic, traitement
Insulinome chez le furet : signes, diagnostic, traitement |
Posté le: 26 Jan 2007 16:17 Auteur:cesar (Administrateur)
|
|
Voir aussi : Insulinome et cancers chez le furet.
L'insulinome est une tumeur du pancréas. Elle secrète de l'insuline. A forte dose, cette hormone entraîne des hypoglycémies.
L'insulinome touche les furets âgés de plus de 5 ans mais peu aussi être observé chez des animaux plus jeune (après 2 ans). Il touche les mâles (Buchanan, 2003) aussi bien que les femelles (Luttgen, 1986). Cependant, pour certains, elle toucherait de façon privilégiée les mâles âgés de plus de 5 ans (de Lapierre, 2001).
Les symptômes sont l'apparition d'épisodes de fatigue, de malaise, une hypersalivation, une faiblesse des jambes postérieures, une perte de poids (Ehrhart, 1996 – Caplan, 1996 – Buchanan, 2003). Ils sont en rapport avec l'hypoglycémie. Lorsque le tableau est évolué, des signes neurologiques sévères peuvent apparaître (convulsions).
La biologie retrouve une hypoglycémie persistante < 0,7 g/l. Une hyper-insulinémie peut être retrouvé dans 87% (Caplan). La biopsie d'un nodule pancréatique permet de confirmer le diagnostic.
L'échographie recherche la présence de nodules pancréatiques mais ils ne sont retrouvés avec cet examen que dans ~20% des cas (Caplan, 1996). Elle permet vérifier l'état des surrénales - puisque l'insulinome est parfois associé chez le furet à un problème surrénalien – et de dresser un bilan d'extension (recherche de métastase) en complément d'une radio.
3 traitements sont possibles :
- traitement médical à base d'hyperglycémiant prednisome et/ou diaxoxide;
- traitement chirurgical (nodulectomie);
- traitement chirurgical élargi (nodulectomie avec pancréatectomie partiel).
L'intervalle libre sans symptômes est respectivement de 22, 234 et 365 jours et la survie de 186, 456 et 668 jours. Le traitement chirurgical élargi semble donc supérieur au traitement médical et à l'ablation de la tumeur, à la fois sur la disparition des symptômes et sur la survie de l'animal (Weiss CA, 1998). Toutefois, il n'est pas curateur, c'est-à-dire qu'il ne guérît pas le furet.
Furet de 5 ans juste après l'intervention d'un insulinome (4 nodules) et 12 jours plus tard.
La présence de lésions nodulaires multiples rend l'excision de toute la tumeur difficile et une hypoglycémie peut persister après la chirurgie et conduire à l'instauration d'un traitement médicamenteux hyperglycémiant (Caplan, 1996). Une nouvelle chirurgie permet parfois de rajouter un intervalle sans signes (Ehrhart, 1996).
Lors d'une hypoglycémie, un peu d'eau sucré ou du miel sur les gencives, peuvent soulager temporairement la crise. Mais c'est un "pis aller" car l'arrivée de sucre va stimuler le pancréas et entretenir un cercle vicieux. |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|