feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - Le furet / vison et la chaleur en été
Le furet / vison et la chaleur en été
MessagePosté le: 03 Mai 2007 22:51  Auteur:cesar (Administrateur)

vison sur pac de glace
Les furets et les visons supportent difficilement les grandes chaleurs


Avec l'arrivée prochaine de l'été, c'est la canicule qui s'annonce.

Et lorsqu'il fait chaud pour nous c'est aussi le cas pour nos animaux or les furets ne sont pas les plus adaptés pour supporter le chaleur. Ils vont réduire leurs activités physiques et leur alimentation car les muscles et la digestion dégagent de la chaleur.

Le furet et le vison ont une particularité par rapport aux autres animaux est que la partie des intestins qui absorbe l'eau est très réduite du fait de l'absence du caecum (Cf. particularité anatomique des intestins du furet). Il est donc important que cet animal puisse avoir accès à un point d’eau à volonter.

Comme tout carnivore, le furet tend à boire uniquement de l’eau fraîche. Or nous utilisons tous des biberons avec une grande réserve d’eau. L’eau va atteindre la température ambiante et devenir chaude. Le risque est que le furet diminue sa consommation d’eau et qu'il ne boive pas suffisamment.

Citation:
Il faut donc veiller à changer régulièrement l’eau du biberon, voire 3 fois par jour en période de canicule.


vison sur pac de glace


Attention aux personnes qui utilisent des croquettes, les aliments déshydratés tendent à favoriser les diarrhées. De plus, l’animal va boire pour hydrater sa nourriture. Les besoins en eau risquent d’être plus important en période de canicule. Les proies ont l’avantage d’être hydratées, néanmoins ce conseil reste valable. : toujours de l'eau fraiche à disposition. En effet, les proies sont riches en protéines et l’excès de protéines est éliminé par les urines. Là encore, il faut de l’eau pour permettre aux furets d’éliminer l’urée.

Remarque : Chez le vison, certains éleveurs ont finis par ne plus utiliser de mangeoire car durant l'été l'eau devenait trop chaude pour le vison. Il dispose d'un espèce de distributeur d'eau automatique.

Tout cela pour dire, en période canicule, penser à fournir en permanence de l’eau fraîche à vos furets.

Sinon voici une liste non exhaustive de petits conseils :

Flèche Penser à ne pas placer la cage de l’animal en plein soleil, derrière une vitre.

Flèche Les bains (juste humidifier) et/ou les brumisateurs peuvent rafraîchir l’animal.

Flèche Attention aux courants d’air avec les ventilateurs et aux risques de traumatismes.

Flèche La climatisation peut être utile mais attention si l’animal a été mouillé au préalable.

Flèche Attention aux fuites avec les fenêtres ouvertes

Une caresse à vos poilus

vison tirant la langue
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 13559 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.035s