feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - La transfusion chez le furet
La transfusion chez le furet
MessagePosté le: 02 Juin 2007 21:01  Auteur:cesar (Administrateur)

La transfusion chez le furet


Le furet présente une particularité hématologique. Il ne possède pas de groupes sanguins. Ce qui signifie que si une transfusion est nécessaire il est possible d'utiliser le sang de n'importe quel furet. Ainsi une furette a pu être transfusée plus d'une dizaine de fois sans aucun problème avec le sang de 3 donneurs.

En pratique, on préférera utiliser comme donneur un male. Du fait du dimorphisme sexuel, les males sont plus gros que les femelles et leur réserve sanguine est plus élevée. On conseille de privilégier les furets castrés car leur peau est moins épaisse (la peau est sous imprégnation hormonale), ce qui facilite le prélèvement sanguin (les veines sont plus visibles).

citation:
On conseille de privilégier les furets males castrés comme donneur pour une transfusion.


Le sang est prélevé au niveau de la jugulaire pour les femelles et les males castrés et au niveau de la veine cave antérieure chez les males entiers (leur peau plus épaisse et plus grasse rend plus difficile la palpation de la jugulaire).

On peut prélever entre 5-12 ml de sang au donneur (environs 10% du poids de l'animal). Néanmoins 6ml c'est déjà pas mal. Le sang est réinjecté sur une période de 4 heures à l'animal receveur. Il vaut mieux transfuser immédiatement car le sang se conserverait très mal même congelé (coagulation).

citation:
On conseille la transfusion en cas d'anémie importante : Hb < 10 g/l (normale entre 15-18) ou une hématocrite < 25% (normale entre 45-60%). En dessous de 12% d'hématocrite la transfusion est une urgence.


En cas d'urgence vitale, si du sang furet n'était pas disponible immédiatement, on peut essayer de transfuser du sang de chien en rajoutant des corticoïdes. Cela a été réalisé avec succès sur un furet qui avait beaucoup saigné dans les suites opératoires d'un abcès retro-pharyngé. L'animal a présenté 3 heures après un ictère (la peau et les muqueuses deviennent jaunes suite à la destruction des globules rouges) signant une hémolyse (destruction des globules rouges) mais l'animal a survécut.

Sources bibliographiques :
- G. DOUMERC, La transfusion du furet : indications et aspects pratiques. Actes du 3e congrès international vétérinaire francophone sur les NAC et les animaux exotiques, Paris 2006.
- C. FEIX, Abcès retro-pharyngé chez un furet (présentation orale). 3e congrès international vétérinaire francophone sur les NAC et les animaux exotiques, Paris 2006.
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 7133 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0142s