feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - Alimentation naturelle : Ration ménagère et BARF pour furets
Alimentation naturelle : Ration ménagère et BARF pour furets
MessagePosté le: 09 Juin 2007 8:04  Auteur:cesar (Administrateur)

Les rations ménagères

barf pour furet ration ménagère
Crédit photo : Heaven (Emilie)


La ration ménagère consiste, comme son nom l'indique, à réaliser soi même le repas de ses compagnons, ici le furet ou le vison, mais cela peut inclure les chats, les chiens, etc. Elle s'oppose aux rations industrielles (croquettes, boîtes, etc.) élaborées par l'industrie agro-alimentaire.

Citation:
Depuis quelques temps le sigle BARF s'invite sur le net. Ces initiales signifient en anglais "Bone and Raw Food". En français, la traduction littérale donne "Os et Viande Crue". Le BARF, à l'origine, est plus un courant idéologique. A savoir que la nourriture industrielle (boîtes, croquettes, etc.) est mauvaise et que l'industrie agro-alimentaire ne cherche qu'à engranger des bénéfices au détriment de la santé de nos compagnons à 4 pattes (ce qui n'est pas loin de la vérité, y compris dans l'alimentation humaine). Comme le montre sa définition, la notion de BARF est très réductrice puisqu'elle ne repose que sur "les os et la viande crue", même si en pratique il est courant de rajouter des vitamines, minéraux, etc. Toujours est-il qu'aujourd'hui, le sigle anglais BARF tend à se substituer le plus en plus aux termes français de "rations ménagères".


La ration alimentaire ne se résume pas "à filer" un steak haché ou encore un morceau de poulet à son animal de compagnie. En effet, ces aliments donnés seuls, sont complètement déséquilibrés (la viande est riche en phosphore mais pauvre en calcium). C'est le cas de la plupart des restes de tables d'ailleurs. Par contre ces aliments deviennent des composants essentiels dans la réalisation d'un repas équilibré.

Il est donc possible d'envisager la ration alimentaire de 2 façons. Soit on cherche à réaliser une ration équilibrée en calculant savamment les différents nutriments, minéraux, etc., c'est la méthode quantitative. Soit on cherche à diversifier les aliments que l'on donne à chaque repas en espérant que le tout s'équilibre sur la durée, c'est la méthode qualitative. Cette dernière est au final totalement empirique.

furet champagne en train de manger du barf
Crédit photo : Heaven (Emilie)


Il n'existe pas de recettes de ration ménagère spécifique au furet. On ne peut reprendre celles destinées au chien car leurs besoins alimentaires sont différents. Par contre, lorsque le furet est élevé pour la fourrure, on lui donne habituellement les mêmes rations que pour le vison. Or il en existe des dizaines, Il est donc licite d'imaginer reprendre les recettes des rations ménagères du vison pour le furet. Malheureusement il n'est pas toujours évident de pouvoir les reconstituer en pratique ces rations car les éleveurs utilisent les matières premières locales, etc. Cependant j'ai sélectionné 3 recettes de rations ménagères pour leur facilité, telle qu'elles étaient préparées à l'époque au milieu du 20e siècle. Je les ai retenu uniquement parce qu'elles étaient faciles à reproduire et n'incluaient pas des aliments spéciaux (poudre d'os, huile de foie de morue, steak de baleine !!!!).

J'ai rajouté entre parenthèse des indications supplémentaires. La viande et le poisson apportent les protéines, le foie et les légumes frais sont utilisés pour leurs apports en vitamines (et comme lest pour les légumes), le lait pour le calcium.
Citation:
Recette 1
Passer au mixeur :

- 70% viande fraîche
- 20% céréales cuites (blé, maïs, orge)
- 5% légumes frais (choux, salades, carottes)
- 5% lait


Citation:
Recette 2
Passer au mixeur :

- 40% viande fraîche de cheval
- 30% poisson frais (entier)
- 20% céréales cuites (blé, maïs, orge)
- 10% foie frais


Citation:
Recette 3
Passer au mixeur :

- 40% viande fraîche de cheval
- 35% poisson frais (entier)
- 16% céréales cuites (blé, maïs, orge)
- 9% foie frais


furette angora albinos en train de manger du barf
Crédit photo : Heaven (Emilie)



Comme vous pouvez le voir, ces recettes utilisent principalement de la viande de cheval. C'est normal, puisqu'à l'époque de leur création cette viande était facilement disponible en abattoir mais pas dénuer d'inconvénient comme vous pouvez le lire sur cette page : Mise en garde concernant l'utilisation de la viande de cheval.

Concernant la méthode quantitative, je me suis amusé à calculer une recette en fonction des apports en protéines, lipides, minéraux. La ration que je vous propose présente :
- un rapport en Ca/P a environ 1,5;
- un niveau élevé en protéines animales proche de celui du poussin (135 g de protéines brutes pour 1000 kCa);
- satisfont les besoins énergétiques du furet (pour cela le furet doit en manger plus de 15% de son poids).

Citation:

Passer au mixeur :

- Viande : 200,00 Gr (blanc de poulet, steak haché 5%)
- Foie de bœuf : 15,00 Gr
- Levure de bière Gayelord H. : 7,50 Gr
- Germe de blé Gerblé : 7,50 Gr
- Coquille d'œuf : 1,38 Gr
- Mélange 50/50 Huile de colza / tournesol = 1 cuillère à café ~ 5 gr


Remarques :
- Pour la viande, j'ai noté 200 gr, cela peut être 200 gr de viande blanche, 200 gr de steak haché à 5%, ou un mélange des 2, etc.
- Pour les coquilles d'oeuf, il est préférable de faire cuire l'œuf (œuf dur).
- Pour l'huile, prendre une bouteille et mélanger la même quantité d'huile de colza et de tournesol.
- Si les matières premières (foie, steak) sont fraîches on peut préparer à l'avance la ration et la congeler pour la semaine, sous forme de steak. On rajoutera l'huile, le germe de blé et la levure de bière à la dernière minute (c'est-à-dire décongelé).
- Le plus difficile est de peser précisément la coquille d'oeuf mais il suffit de préparer une grande ration genre 1 kg et la congeler ensuite.
- Le steak haché est du 5% de matière grasse. L'apport de protéine est très élevé, proche de celui d'un poussin, donc optimale pour une furette gestante, un furet convalescent, etc. Pour un furet en entretient ont peut choisir des steak plus gras (10%, 15%) mais ne jamais monter au delà de 15% de matière grasse.
- On peut remplacer une fraction du steak par 1 oeuf dure (donc CUIT). Pour un oeuf de 45 gr, on prend que 155 gr de viande. L'avantage c'est que l'on récupère la coquille de l'oeuf cuit pour préparer la ration.
- L'avantage du steak haché est qu'il est déjà haché donc pas besoin d'investir dans un broyeur puissant. Il faut simplement écraser avec un pilon les coquilles d'oeuf.

Dernière remarque, la ration ménagère mixée expose au développement de la plaque dentaire.

furette angora albinos en train de manger du barf
Crédit photo : Heaven (Emilie)


Et le poisson avez vous songé à utiliser le poisson pour nourrir vos furets : Alimentation du furet & le poisson.
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 13978 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0241s