feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - [reproduction furet] tissus, paille, foin pour le nid ?
[reproduction furet] tissus, paille, foin pour le nid ?
MessagePosté le: 16 Mai 2008 12:17  Auteur:cesar (Administrateur)

Quelques jours avant la mise à bas, le furette (femelle du furet) est isolée de ses congénères dans une cage dite "de naissance". Cette cage est disposée dans un endroit calme ou la femelle ne risque pas d'être embêtée par les autres furets (ou animaux). De plus, on a prit soin au préalable d'enlever tout ce qui peut représenter un risque de chute potentielle comme les étages, les hamacs, etc. La furette tranquille va pouvoir réaliser son nid. Pour le nid, sont utilisés le plus couramment des tissus, de la paille ou de foin, chacun possédant des avantages et des inconvénients.

Flèche La paille
La paille camoufle bien les odeurs et donne un aspect propre à la cage. Le principal inconvénient est le risque de blessure et d'infection. En effet, la paille possède des épis piquants qui peuvent entraîner des plaies, allant de la simple conjonctivite à l'abcès. Les yeux non ouverts des furetons semblent très sensibles. Attention aussi où vous vous approvisionnez (ferme) car la paille peut contenir de la vermine, des parasites, etc.



Furette dans un nid de pailles. Photo Emilie.


Abcès sous la paupière lié à la paille du nid chez un fureton . Photo Coco110.


Flèche Le foin
Le foin sent bon et a l'avantage d'apporter une odeur agréable dans la maison et aux furets. Il donne lui aussi un aspect propre à la cage. Contrairement à la paille, il est dépourvu d'épis piquants et les risques d'infection cutanéo-muqueuses sont exceptionnels. Dans les visonnières (fermes d'élevage de visons) produisant des visons de type aléoutien ou des dérivés, on privilégie le foin. En effet, ces animaux sont trés sensibles aux infections cutanées suite à un déficit immunitaire consécutif au syndrome de Chediak Higashi. Cependant, le foin n'est pas dénué d'inconvénients non plus car il peut être poussiéreux et provoquer de la toux. Mélanger à l'urine et aux excréments, il se dégrade rapidement en dégageant une odeur ammoniaquée, et ce d'autant plus que les animaux sont nourris au carné.


Furetons dans un nid de foin

Beaucoup plus grave, il peut arriver que le foin se colle aux cordons ombilicaux des bébés dans les heures qui suivent la naissance. On peut observer ce phénomène lorsque la furette ne coupe pas "assez court" les cordons. On obtient alors une pelotte de furetons reliés les uns aux autres par du foin. Il faut intervenir trés rapidement sinon les bébés risquent de mourir. En effet, ils ne peuvent plus bouger donc ils ne peuvent plus s'alimenter et ils risquent l'hypothermie. L'opération pour dégager les furetons est trés délicate : il faut retirer le foin brin par brin, puis couper trés précisément les cordons collés au foin en évitant naturellement d'amputer les membres ... Depuis cette expérience, j'encourage vivement à vérifier dans les heures qui suivent l'accouchement que les bébés ne sont pas agglomérés entre eux à cause du foin.


foin et grain de litières collés au (long) cordon ombilical d'un fureton.


Flèche Les tissus
Les tissu sont doux et ils se déclinent en couleurs et motifs variés. Ils plaisent avant tout aux propriétaires de furets. En effet, leur forme et leurs couleurs sont très séduisantes. Ils possèdent néanmoins l'avantage de présenter un aspect ludique pour l'animal (tunnel, pieuvre, etc.).


Furetons nés dans du tissu. Photo Marie Laure.


Par expérience, les vêtements et autres linges, ainsi que les hamacs deviennent rapidement des nids à saletés. Il faut donc les renouveler souvent (lavage possible mais parfois la poubelle devient la meilleure solution). De plus, il y a toujours le risque qu'une griffe s'accroche aux fibres, que l'animal les ingurgite, ou qu'il s'étrangle avec une lanière ou avec un hamac déchiré. Pour toutes ces raisons, je les juge peu pratiques, peu hygiéniques, voire même dangereux même si les accidents sont extrêmements rares par rapport à la paille.

Conclusions

En pratique, il n'y a pas de solutions idéales. Il y a ceux qui ne jurent que par la paille, ceux qui n'utilisent que le foin et les adeptes des tissus. Finalement, c'est du cas par cas et il faut s'adapter à sa furette. Certaines furettes ne vont pas arrêter de se gratter avec le foin, d'autres recherchent les tissus, au point de déménager toute leur portée pour l'installer dans un canapé ou de voler une serviette éponge pour l'amener dans son nid, etc. Pour conclure, personnellement, je conseille le foin et déconseille la paille, suite aux risques d'abcès et d'infections (surtout oculaires) qui reviennent chaque année sur les forums de discussions. Les tissus sont plus salissants mais des accidents sont rarement rapportés comparés à la paille. Et comme pour l'alimentation, libre à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.


Furetons dans un nid fait de pailles et de tissus. Photo Emilie
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 22030 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0569s