feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - Furet Monocryptorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique
Monorchidie, cryptorchidie, testicule ectopique chez le furet
MessagePosté le: 12 Oct 2007 09:37  Auteur:cesar (Administrateur)

Qu'est-ce que la cryptorchidie ?

Ce mot vient du grec, de la réunion de kruptos, c'est-à-dire crypte, sous entendu caché, et de orkhis qui signifie testicule. Donc littéralement, cryptorchidie veut dire que les deux testicules sont absents, sous entendus cachés dans la cavité abdominale. Pour être plus précis, c'est un arrêt de la migration des testicules qui entraîne que ceux-ci ne se retrouvent pas leur place normale dans les bourses (le scrotum).

Qu'est-ce que la monorchidie ?

Si la cryptorchidie signifie que les 2 testicules sont absents, la monorchidie signifie littéralement l'absence d'un testicule. Un testicule est en place dans les bourses (le scrotum) et l'autre est caché.

Qu'est-ce qu'un testicule ectopique ?

Littéralement cela signifie qu'un testicule n'est pas à sa place normale. La migration du testicule s'est mal passée le long du trajet normal et celui-ci se retrouve au final dans une localisation incongrue : dans la cuisse, le pubis, etc.

furet albinos. on voit bien les testicules.
Sur cette photo, on voit bien que les 2 testicules sont en place chez ce furet adulte.


Quelles sont les problèmes liés à un ou des testicules absents (cryptorchidie, monorchidie, testicule ectopie testiculaire) ?

Il y a essentiellement 2 problèmes : chute de la fertilité et cancer.

Pour que les spermatozoïdes arrivent à maturation, il faut qu'ils soient exposés à une température plus fraîche que celle du corps. Soumis à la température du corps, la spermatogenèse fonctionne mal (destruction des cellules germinales) et on observe une diminution de la fertilité (expérience du bouc chez lequel on installe un serpentin chauffant sur les testicules et qui devient stérile). Par contre, le testicule ne perd pas son pouvoir à secréter les hormones males (testostérone). Si l'un des testicules est absent, le male est peu fertile. Si les 2 testicules sont absents, l'animal est stérile.

Le second problème est que le testicule qui ne descend pas dans les bourses risquent de se cancériser, c'est-à-dire se transformer en tumeur cancéreuse. Chez l'homme, le risque de cancer persiste même si le testicule est remis à sa place dans les bourses.

Je n'aborderai pas les risques chirurgicaux liés aux torsions intrapéritonéales, aux hernies, etc.

Quels sont les causes de la cryptorchidie ?

A ce stade, il faut comprendre que durant la vie embryonnaire, les testicules se forment dans le ventre, puis descendent progressivement dans les bourses via le canal inguinal. Plusieurs causes peuvent bloquer cette descente. Chez l'homme, il existe des causes nutritionnelles, toxiques, hormonales, héréditaires (Wili-Prader, Prune-Belli, etc.), malformatives, chirurgicales, etc.

Pour en revenir au furet, on ne connaît pas les causes à l'origine de la cryptorchidie car elles n'ont jamais été étudiées. Chez le vison, la cryptorchidie n'est pas rare. Si on se réfère au chien, chez cette espèce, la cryptorchidie peut être héréditaire (Charlet, 2004) et se transmet selon un mode récessif autosomique à expression sexuelle.

Comme je le disais on ne connaît pas les causes de la cryptorchidie chez le furet. Néanmoins si l'animal est consanguin, la possibilité d'une origine génétique (hérédité) est élevée.

Comment se transmet la cryptorchidie chez le chien ?

Chez le chien, la cryptorchidie se transmet généralement sur le mode récessif autosomique à expression sexuelle, voire polygénique. Revenons sur ces mots.

Flèche Récessif : signifie que pour que le gène s'exprime il faut que le génome le possède en 2 exemplaires.
Flèche Autosomique : signifie que le trait de caractère se transmet par les autosomes, c'est-à-dire les chromosomes non sexuels.

Les fidèles lecteurs du site auront en mémoire que l'albinisme du furet se transmet lui aussi selon un mode autosomique récessif (Cf. génétique de l'albinisme du furet), donc nous serions tentés de dire que c'est la même chose.
Que nenni ... Nous avons parler de transmission autosomique récessive à expression sexuelle ... que cela veut il bien dire car comment un gène autosomique donc porté sur un chromosome non sexuel peut avoir une expression sexuelle ?

Flèche Expression sexuelle : vulgairement, cela signifie que l'expression du gène sera différente selon le sexe de l'individu. En effet, c'est très simple à comprendre. Le caractère de la cryptorchidie porte sur les testicules or comme les femelles n'ont pas de testicules ... seuls les mâles pourront l'exprimer. Donc c'est au final, un tantinet plus compliqué que la transmission de l'albinisme.

En effet, les individus (qu'ils soient males ou femelles) qui n'ont qu'un seul exemplaire du gène, seront porteurs mais n'exprimeront pas le caractère... mais aussi les femelles qui ont les 2 exemplaires du gènes mais qui ne peuvent l'exprimer car elles n'ont pas de testicules...

Flèche Polygénique signifie que plusieurs gènes peuvent être impliqués.

Voici un tableau résumant la situation dans le cadre d'une transmission portant sur un seul gène :

tableau génétique de la transmission de la cryptorchide, monorchidie chez le furet
Modèle de transmission de la cryptorchidie / monorchidie selon un mode transmission autosomique récessif.


A première vue, ce tableau semble compliqué ... alors le voici résumé en 3 phrases :

- Si un mâle possède un ou deux testicules absents, ses deux parents sont porteurs.

- Si le mâle est possède un ou deux testicules absents, tous ses descendants seront porteurs.

- si la femelle possède un frère chez lequel il manque un ou deux testicules, elle a 75% de risque d'être porteuse de l'anomalie.
Attention ce résultat n'est valable que dans le cas d'une hérédité n'incluant qu'un seul gène.

Comment éliminer la cryptorchidie (ou monorchide) d'une lignée ?

A la lumière du tableau précédent, on comprend aisément quelles mesures peuvent être mises en place pour éradiquer la cryptorchidie d'une lignée chez le chien.

Flèche 1e mesure : Si un mâle est cryptorchide cela signifie que les parents sont porteurs de l'anomalie et le risque qu'il en soit de même dans la fratrie (frères et soeurs) est élevé, donc on écarte de la reproduction les parents et les frères et soeurs... Cette mesure a le mérite d'être simple et radicale ... trop d'ailleurs car cela revient à écarter tout le monde, donc à mettre un terme à une lignée... Autant dire qu'en pratique, elle n'est pas suivie par les éleveurs pour une question de perte de profit (et de travail) et ce ... même si elle est recommandée par les vétérinaires (Thèse vétérinaire de Karen Charlet, 2004; Romagnoli SE 1991).

Flèche 2e mesure : Si un mâle est cryptorchide / monorchide dans une portée, on l'écarte lui et lui seul de la reproduction et l'on continue à faire reproduire les parents et la fratrie. Cette pratique est celle choisie par les éleveurs et uniquement les éleveurs. Pour l'instant, je n'ai jamais vu dans la littérature, un scientifique recommander cette mesure. A la lumière du tableau précédent sur la transmission du caractère, vous comprenez tout de suite pourquoi car cette mesure est l'inefficace. Comme l'anomalie est récessive, on part sur l'hypothèse que les futures générations ne seront pas croisées avec des individus porteurs et donc que l'anomalie ne ressortira pas... et puis si elle ressort encore faudra t'il remonter jusqu'à l'éleveur fautif ... En fait, cette méthode revient à fermer les yeux sur le problème et à se déculpabiliser puisqu'on ne fait reproduire que des sujets apparemment sains... le fait qu'ils soient probablement porteurs on s'en moque. La lignée est sauvée mais "le mal" ne disparaît pas, au contraire il perdure insidieusement.

Flèche 3e mesure : La 3e mesure est la plus rigoureuse sur le plan scientifique mais elle est rarement mise en pratique et vous allez comprendre rapidement pourquoi. Si on veut éliminer "l'anomalie" tout en poursuivant la lignée, il faut mélanger les deux méthodes précédentes et y rajouter de la consanguinité. En effet, il faudrait faire se reproduire la fratrie entre elles (frères avec soeur) et avec les parents (père fille / mère fils) et tracer des arbres généalogiques afin de déterminer qui est porteur de l'anomalie. Ensuite, on écarte de la reproduction tous les porteurs pour ne conserver que les sujets sains. Autant dire cela va prendre du temps. D'autant plus qu'elle oblige à recourir à la consanguinité, qui est fortement impopulaire. Sur ce point, la consanguinité chez le furet est bien plus courante qu'on ne le croit. Elle survient soit par erreur (une fille laissée avec son père) ou soit de façon délibérée pour obtenir certaines couleurs. Et malheureusement les propriétaires sont rarement mis au courant de ce genre de pratique. D'ailleurs certains éleveurs peu scrupuleux, n'ont aucun remords à falsifier les arbres généalogiques ou à les tronquer pour faire disparaître les unions consanguines.. Il est dommage qu'il n'existe pas plus de franchise sur le sujet.

En pratique chez le furet

Pour en revenir au furet, j'insisterai au point de me répéter que le sujet n'a pas été étudié et que tout reste au stade de spéculation. Il y a probablement plusieurs causes pouvant l'expliquer : alimentaire, toxiques, etc. Toutefois, si la cryptorchide / monorchidie survient au sein de lignée consanguines, le risque qu'elles soient héréditaires est élevée.

Dès lors, les éleveurs devraient se résoudre à mettre en place la 1e mesure décrite à savoir, écarter de la reproduction les animaux cryptorchides / monorchide, ainsi que la fratrie et leurs parents. Sauf naturellement, si un autre trait porté par le furet prévaut sur le caractère cryptorchide / monorchide mais ça c'est un autre débat.

Toutefois comme nous l'avons vu, l'une des conséquences de la cryptorchidie est la chute de la fertilité, voire une stérilité si les 2 testicules sont absents. D'ailleurs une amie a utilisé son furet cryptorchide pour stopper les chaleurs de furettes avec succès (cela revient à s'en servir comme un male vasectomisé) . Un mâle monorchide (un seul testicule) pourra engendrer descendance (donc avoir des petits) mais serait moins fertile, puisque l'un de ses testicules fonctionne.

furet champagne. Comment tenir un furet male pour lui palper les testicules.
Dans cette position, il est facile de vérifier la présence des 2 testicules. Une main (gauche) tient le furet au niveau du cou, ce qui permet "d'étirer" l'animal et avec l'autre main (droite) on utilise le pouce et l'index pour former une pince et palper les testicules. En cas d'absence, il ne faut pas hésiter à rechercher le testicule manquant en palpant l'aine et les régions inguinales, le bas de l'abdomen, les cuisses, etc.


La sécrétion des hormones sexuelles (testostérone) étant relativement consevée, un furet monorchide ou cryptorchide présentera des signes de rut.

Le risque de la cryptochordie (y compris la monorchidie) est que le testicule caché se transforme en cancer. C'est pour cela que l'on recommande la castration. Néanmoins, il n'y a pas d'urgence. Il est préférable d'attendre au moins 12 mois et notamment le rut. Sous l'influence des hormones sexuelles mâles les testicules vont grossir et peuvent reprendre leur descente dans les bourses. Un de mes furets a eu son 2e testicules en place à 9 mois et l'on m'a rapporté une descente survenue après 12 mois. Par contre, passez ce délai, s'il n'y a pas de testicules en place, il faudra songer effectivement à la castration par précaution.

Conclusions

Flèche Nous connaissons peu de choses sur la cryptorchidie (absence des 2 testicules) ou la monorchidie (absence d'un testicule ou testicule ectopique) chez le furet car ces anomalies n'ont pas été étudiées.

Flèche Si on se réfère aux autres espèces, plusieurs causes peuvent être évoquées : nutritionnelles, toxiques, locales et même héréditaires comme chez le chien (transmission autosomique récessive à expression sexuelle monogénique ou polygénique).

Flèche Du fait de l'hypothèse d'une origine héréditaire, il est préférable de ne pas faire se reproduire un individu monorchide afin de ne pas transmettre le caractère (d'autant plus si les parents sont consanguins). Devront être aussi exclu la fratrie et les parents du furet.

Flèche Un furet monorchide, donc avec un seul testicule, sera moins fertile alors qu'un furet cryptorchide (absence des 2 testicules) sera stérile. Un furet cryptorchide a déjà été utilisé avec succès pour stopper les chaleurs d'une furette néanmoins il faudra garder en mémoire que cela entraînera une pseudo-gestation (Cf. gestation et pseudo-gestation chez la furette).

Flèche Compte tenu du risque de dégénérescence en cancer, il est préférable d'opérer l'animal par castration. Il n'y a pas d'urgence à opérer car une descente tardive (à 12 mois) est toujours possible et la stérilisation précoce s'accompagne d'un risque de cancer des surrénales (Cf. Stérilisation et cancer des surrénales chez le furet)

Sources :
• Charlet, Principales maladies héréditaires ou présumées héréditaires dans l'espèce canine bilan des prédispositions raciales, Thèse vétérinaire 2004.
• Godeau, Traité de Medecine Interne, 3e édition
• Romagnoli. Canine cryptorchidism. Vet Clin North Am Small Anim Pract. 1991 May;21(3):533-44.[/u]
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 12594 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0254s