feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - L'hérédité de l'albinisme chez les furets
L'hérédité de l'albinisme chez les furets
MessagePosté le: 23 Juil 2005 23:55  Auteur:cesar (Administrateur)

L'hérédité

Le furet est probablement l'espèce où l'albinos est le plus répandu. L'albinisme chez le furet est une anomalie génétique. Elle touche un gène et serait apparemment de transmission autosomique récessive. Les gènes sont portés sur des chromosomes. Il semblerait que le locus (emplacement du gène sur le chromosome) de l'albinisme serait situé à proximité du centromère du chromosome (région centrale).

On considère qu'il existe dans une cellule 2 types de chromosomes : les chromosomes sexuels (gonosomes) et les chromosomes non sexuels (autosomes). L'anomalie génétique de l'albinisme chez le furet est localisée sur un autosome, d'où le terme de transmission autosomique. Dans chaque cellule, les chromosomes vont par paires. Pour que cette anomalie s'exprime, c'est à dire "se voit" (phénotype), il est nécessaire que l'individu présente l'anomalie sur les 2 chromosomes, formant une même paire, d'où le terme de récessivité ou "récessive". Si l'anomalie n'est présente que sur un seul chromosome d'une paire, on parle d'individu porteur car il porte dans ses cellules l'anomalie mais ne l'exprime pas. La parité des chromosomes sert en quelque sorte de protection. Ainsi si l'un des gènes est malade ou ne fonctionne pas ou mal, l'autre gène normal porté sur le 2e chromosome est utilisé.

En conséquence, lorsqu'un furet est albinos, cela implique obligatoirement que ses deux parents possèdent chacun au moins un gène de l'albinisme. Lorsqu'un furet n'est pas albinos mais possède dans ses cellules, le gène de l'albinisme, on parle de furet porteur. A l'opposé des sujets albinos et porteurs, lorsque le furet ne possède aucun gène de l'albinisme, on peut parler de sujet sauvage (en fait de couleur ou de phénotype "sauvage" ou putoisé à l'opposé du phénotype albinos).

Il est difficile de prédire précisément la couleur des furetons d'une portée. Lorsque les parents sont albinos, les enfants seront tous des albinos. Dans le cas contraire, il faut regarder sur le tableau suivant :


** attention les poucentages indiqués ne sont que des moyennes. Cela signifie qu'il est tout à fait possible d'obtenir 100% d'albinos dans une portée, comme 100% de putoisés.


L'existence de la notion de "furet porteur" de l'albinisme explique qu'il est possible d'obtenir brutalement un albinos dans une portée et ce même après plusieurs générations. Le gène de l'albinisme ne disparaît jamais complètement. Il est transmis insidieusement aux générations suivantes. La seule solution pour éliminer complètement le gène de l'albinisme consisterait à éliminer de la reproduction tous les parents ayant donné un albinos mais aussi les frères et soeurs de celui-ci. J'ai encore en mémoire l'exemple d'un éleveur amateur qui était surpris d'avoir un albinos dans l'une de ses portées, alors qu'il n'en avait jamais eu jusqu'à présent. En l'interrogeant, j'ai découvert que le mâle était un vieux reproducteur mais que la femelle était nouvellement arrivée dans son élevage. A fortiori, son vieux mâle et cette nouvelle furette sont des "furets porteurs".



Dernière édition par cesar le 24 Juil 2005 21:01; édité 1 fois
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 9025 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0166s