feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - [Furet] Alimentation Tableau de classification de croquettes
[Furet] Alimentation Tableau de classification de croquettes
MessagePosté le: 30 Aoû 2007 10:42  Auteur:cesar (Administrateur)

Tableau de classification des croquettes

Citation:
Avant tout, ne jamais oublier que l'alimentation naturelle est la meilleure alimentation que nous puissions fournir à nos furets (Cf. avantages & inconvénients de l'alimentation naturelle).

Nous avons vu les avantages et les inconvénients d'une alimentation à base de croquettes mais aussi comment choisir les coquettes selon l'âge de notre furet grâce à un tableau.

Néanmoins, il est impossible de classer toutes les marques de croquettes, d'autant plus qu'il en sort régulièrement de nouvelles. Il faudrait tout calculer à chaque fois ... Et il faut se rendre à l'évidence, pour un néophyte ce n'est pas simple.

Mais alors comment faire ?

J'ai décidé d'élaborer une formule simplifiée permettant de déterminer si oui ou non une marque de croquette est adaptée au furet.

Pour cela, il suffit de regarder la composition et de noter les pourcentages :

- de protéines,
- de lipides (ou graisses ou en anglais fat)
- de cendres (en anglais ash)

et d'injecter le tout dans la formule suivante :

Citation:


% protéines + % lipidies + % de cendres > 63

Si la somme de ces 3 composants est supérieure à 63, les croquettes peuvent être utilisés pour le furet.




Plus le résultat obtenu est élevé et plus cela signifie que la croquette est de bonne qualité. Ainsi grâce à cette formule, tout à chacun est en mesure de déterminer en quelques secondes si les croquettes sont adaptées au furet. De même, il est possible de classer les croquettes en fonction du résultat, comme le montre le tableau suivant :

tableau de classification des croquettes pour furet orijen cat, totaly ferret furetons, proplan chicken rice kitten, hills kitten chicken, st laurent, totaly ferret, eukanuba, iams junior 0-1, fernando, proplan chicken rice adult, friskies adulte vitality +


Attention ! : Cette méthode est simple mais présente néanmoins au moins un biais car elle ne tient pas compte de la composition des croquettes, c'est-à-dire l'ordre d'arrivée des aliments. Ainsi un morceau de cuir trempé dans de l'huile puis transformé en croquettes obtiendra un trés bon résultat ... De plus, cette méthode ne tient pas compte des besoins nutritionnels de votre furet selon son âge.

Alors à vos calculettes Cool
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 12139 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0233s