|
FEULENOIR :: Voir le sujet - Surrénales et furet : signes, symptomes, alopécie, rut
Surrénales et furet : signes, symptomes, alopécie, rut |
Posté le: 14 Fév 2006 23:06 Auteur:cesar (Administrateur)
|
|
Quels sont les symptômes évoquant une pathologie surrénalienne chez le furet ?
Naturellement il n'est pas question de se substituer à une consultation vétérinaire. Seul lui sera apte à poser le diagnostic. 2 signes peuvent cependant alerter les propriétaires d'une pathologie surrénalienne en train de s'installer chez le furet et le pousseront à consulter. Ils apparaissent habituellement lors de l'entrée en période de rut.
Une alopécie qui dépasse la base de la queue et s'étend sur le corps de façon symétrique (sur les 2 flancs).
L'apparition d'un comportement sexuel chez un animal stérilisé : gonflement de la vulve avec ou sans écoulement chez la furette et apparition de signes de rut (odeur, etc.) chez le mâle.
Le problème est que ces signes passent souvent inaperçue la première année car ils disparaissent souvent tout seul. Ce n'est que l'année suivante qu'ils vont être plus sévères et se maintenir. Ce qui explique qu'il y a souvent un retard de 1 an dans les consultations. Reprenons plus attentivement ces 2 signes.
L'alopécie n'est pas un signe évident même si elle est présente dans 75-100% des cas. En effet, nombreux sont les furets qui présentent une dépilation saisonnière. Lorsqu'elle touche la queue uniquement, elle est considérée comme anodine. Cependant lorsqu'elle s'étend à sa base ou au reste du corps, elle doit être considérée comme anormale. Il ne faut pas non plus la confondre avec une alopécie liée à l'hyper-oestrogénie de la femelle non stérilisée ou incomplètement stérilisée (persistance de reliquats ovariens qui "repoussent" après l'opération). La première année l'alopécie guérit habituellement complètement. Par contre, elle réapparaît à la saison de reproduction suivante. Elle restera alors souvent définitive.
Pour la reprise d'un comportement sexuel chez un individu castré, chez la femelle stérilisée, le gonflement de la vulve est l’un des signes les plus fréquents. Mais tout peut se voir : vulve tout juste élargie à très oedématisée en passant par des écoulement séro-muqueux, purulents ou même sanglants (hémorragiques). Néanmoins là encore la difficulté réside chez une furette qui présente des reliquats .
D'autres signes peuvent être présent. Je n'en ferai pas une liste exhaustive. Je me contenterai de citer l'altération de l'état générale et les anomalies urinaires chez le mâle stérilisé. L'altération de l'état générale est présente dans plus de 60% des cas. Elle se manifeste par une fatigue, une perte de poids, une anorexie. Pour résumer, c'est un furet fatigué, qui maigrit et ne mange plus beaucoup voire plus du tout. Pour les anomalies des voies urinaires chez le mâle stérilisé, on peut retrouver un épaississement de l'urètre (hyperplasie) au point de gêner l'écoulement de l'urine, voire même entraîner une obstruction totale, en passant par l'incontinence et des urines qui s'écoulent aux gouttes à gouttes (strangurie). |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|