feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - Reproduction furet : la saillie d'une furette
Reproduction furet : la saillie d'une furette
MessagePosté le: 29 Avr 2006 14:46  Auteur:cesar (Administrateur)

Lorsque la vulve de la furette est bien turgescente (c'est-à-dire gonflée), voire coulante, cela signifie que la femelle est prête à être présenté au mâle.

Flèche On conseille que la furette soit amenée plutôt que l'inverse. Histoire de ne pas bouleverser les habitudes du Don Juan, qui pourrait être plus intéressé par l'exploration des lieux que par la demoiselle. Mais ce n'est pas une obligation.

Citation:
Si la femelle n'est pas prête, elle refusera normalement l'accouplement en se débattant.


Voilà comment se déroule le coït :

D'abord monsieur attrape sa dulcinée par la peau du cou puis la trinballe un peu partout :

furet male saisissant une furette par le cou pour la saillie

furet male trainant une femelle furet avant la saillie


Le male cherche ensuite un coin tranquille et isolé pour faire "son affaire", (naturellement là où il y a du bazard, histoire de faire bien sur la photo ... :oops) :

reproduction du furet


Observer les mouvements de la queue (sans jeu de mot ou arrière pensée Embarassé ) :

accouplement du furet

coit furet furette

coit furet furette


L'accouplement peut prendre entre quelques dizaines de minutes à plusieurs heures mais pendant toute la durée le mâle ne lache pas la femelle et la tient fermement par le cou. J'ai déjà vu un propriétaire utilisé un crayon pour faire levier et libérer ainsi la femelle.

reproduction du furet


On vérifie que la vulve a bien été ouverte et qu'elle est "coulante", signe qu'il y a bien une pénétration. Photos de la vulve (fermée) avant pénétration et après pénétration (elle est ouverte) :

vulve de furette, femelle du furet, fermé avant pénétration

vulve ouverte après pénétration


On recommance une 2e joute conjuguale dans la soirée, à raison de 2 par jours durant 3 jours de suite. Certains proposent de séparer les 2 protagonistes entre chaque saillie, afin de conserver la motivation du mâle. Toutefois il faut savoir qu'une seule saillie est suffisante pour obtenir des bébés. On multiplie les saillies pour augmenter les chances de réussite.

Si tout ce passe bien les bébés devraient arrivés dans environs 42 jours (moyenne 38-44) et on compte à partir de la 1e saillie.
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 24342 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0164s