feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
présentation du site les albimielions furetons furet champagne albinos les albimielions furetons furet champagne albinos la FAQ du furet Qui sommes nous ? Nos Objectifs Conditions de vie Nos reproducteurs male et femelle furet et furette Généalogie de nos furets Les couleurs de l'élevage Les portées issues de notre élevage Les furetons furet et furette issus de notre élevage Les vidéos ne furets furettes et furetons Nos conditions la legislation française et le furet
FEULENOIR :: Voir le sujet - Les couleurs disponibles

Quelles couleurs pouvez vous avoir ?
Notre couple reproducteur a été sélectionné pour leurs caractéristiques physiques et leur caractères. Nous disposons donc d'un choix limité de couleur : albinos et putoisé dit "champagne". Tout simplement parce que lorsque l'ont fait se reproduire un seul couple, il n'est pas possible d'obtenir tout un panel de couleurs. C'est un choix et il s'est porté sur les couleurs claires. Celui ci n'a pas été fait au détriment de la vigueur, du gabarit ou du comportement. Toutefois, il n'est pas exclu que nous ayons une fois dans l'année des furets de couleur plus foncée.

Citation:
Il n'y a pas de honte à privilégier telle couleur, plutôt que telle autre, tant que la sélection ne s'effectue pas au détriment de la santé de l'animal.



Lorsque l'on parle de couleur, il faut savoir qu'il n'existe qu'une seule race reconnue de furet. De plus, en France il n'y aucun standard. Traditionnellement, on reconnaît deux entités. Premièrement, l'albinos qui est blanc aux yeux rouges. Deuxièmement, le "putoisé" qui regroupe toutes les autres couleurs, ce qui en soi ne veut pas dire grand-chose finalement. De notre côté nous reconnaissons 2 morphologies de gueule pour le furet : celle en triangle et celle carrée. Nous nous efforçons à obtenir des furets avec une gueule carrée (Cf. nos objectifs)

Note sur les standarts du furet : Contrairement au message véhiculé par certains groupes de personnes, en date de janvier 2009 il n'existe AUCUN standart OFFICIEL reconnu par le ministère français, ni de livre des origines officiel : donc attention aux publicités mensongères dans le seul but de vendre à prix fort un furet car vous risquez de n'acheter que du vent ...

Avant d'aller plus loin, voici un bref rappel sur les différents types de poils qui compose la fourrure du furet ;

Citation:
La fourrure du furet possède 2 types de poils : le sous poil ou poils de bourre ou encore duvet et le poils de garde ou poil de jarre. Le sous poil est de petite taille alors que le poil de garde est plus long et recouvre le précédent.


Flèche Dans la couleur dite "albinos", le sous poil et le poil de garde sont blanc. La truffe est rose et les yeux sont rouges. Un excès de sécrétions sébacées peut faire jaunir le poil mais un bon bain permet de corriger ce désagrément.

furette albinos
Un furet albinos est blanc avec une truffe rose et les yeux rouges.


Flèche Dans la couleur dite "putoisé champagne", le sous poil est blanc, voire crème. Le poil de garde est de couleur marron clair au niveau des pattes, de la queue et sur le dos. La truffe est rose. Les yeux sont de couleur bourgogne (rouge foncé). Un autre terme est couleur "isabelle" en référence à la robe des chevaux.

furette champagne furette champagne
Un furet champagne possède un poil de garde marron au niveau des pattes, du dos et de la queue et un sous poils blanc. Le nez est rose.

.




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 17028 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0215s