feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - [Furet] Quelle cage choisir pour son furet ?
[Furet] Quelle cage choisir pour son furet ?
MessagePosté le: 30 Juin 2008 13:51  Auteur:cesar (Administrateur)

Quelle cage choisir pour son furet ?


Voir aussi la fiche : Quelles dimensions pour la cage de mon furet et combien de furets par cage ?


Même si le propriétaire décide dès le départ que son furet sera en liberté, je conseille vivement l'achat d'une cage spacieuse. En effet, l'environnement doit être sécurisée (cf. les accidents domestiques du furet), notamment chez les jeunes furetons (Cf. les furetons des Albimielions). Même en liberté, l'usage d'une cage peut être utile : arrivé d'invités, voyage en voiture, etc. Il existe de nombreux modèles de cages mais laquelle choisir pour son furet ?

Flèche Les cages entièrement en plastique
Les cages entièrement en plastique ne conviennent pas aux furets. Elles sont avant tout destinées aux rongeurs. Leurs dimensions sont souvent insuffisantes pour un furet. Leur meilleur atout est de mettre les animaux à l'abri des courants d'air mais les furets risquent de souffrir du manque d'aération, surtout durant l'été. En effet, ces animaux supportent mal la chaleur (Cf. le furet et la chaleur en été). De plus, l'animal aura vite fait de rayer le plexiglas avec ses griffes.



Photographie Audrey. Les cages en plexiglas sont à déconseiller pour les furets.

Flèche Les cages avec cuve en plastique et barreaux métalliques



Il existe de nombreux modèles de cages à lapin allant des cages "hautes" aux cages "basses".



Ces cages, style cage à lapins, sont fréquemment utilisés pour les furets. Il en existe de très nombreux modèles aux dimensions (hauteur et largeur) très variables. Il est impossible de toutes les lister. Pour résumer il en existe des basses (faible hauteur) et des hautes (grande hauteur). Les cages "basses" ne permettent pas au furet de se défouler entièrement. On obtient souvent des animaux "gras du postérieur" qui n'arrivent même pas à tenir la chandelle (le furet se dresse verticalement sur ses pattes postérieures). A l'inverse, les cages trop hautes exposent à un risque de chute. Idem, les étages soit disant pour se défouler peuvent devenir dangereux. L'idéal est une cage suffisamment haute pour permettre au furet de faire la chandelle.

Quelque soit la cage retenue, il faut porter une attention particulière aux portes et au nettoyage.

Flèche Les portes doivent être larges pour permettre de sortir le bac de litière sans avoir à tout démonter. Faites des essais au préalable car les litières se changent au moins une fois par jour et s'il faut démonter la cage à chaque fois, cela va vite devenir pénible.

Flèche Les portent doivent parfaitement se fermer. En effet, l'ingéniosité du furet est sans limite et il devinera tôt ou tard comment ouvrir la porte de sa cage. Souvent la fermeture est le point faible et il faudra la renforcer par des mousquetons ou des fils métalliques (câbles électriques) si vous ne voulez pas voir votre furet s'enfuit comme sur cette vidéo :


Cliquez sur le bouton lecture pour visualiser la video
ou sur le lien suivant : furette s'évadant de sa cage.


Flèche La cage devra être nettoyée régulièrement et si vous ne voulez pas que cela tourne au calvaire, il faudra en choisir une avec des portes larges et accessibles pour nettoyer tous les angles.

Les cages de la série des Ferplast Ferret XL sont intéressantes. Elles présentent un grand volume, notamment le modèle Tower qui consiste en 2 cages XL superposées. Les XL de la Tower peuvent être soit reliées entre elles, soit séparées l'une de l'autre. On obtient dès lors 2 cages superposées. De plus, la Tower est dotée de roulettes ce qui facilite son déplacement. Ces cages présentent néanmoins de nombreux inconvénients. Un risque de chute existe avec ses cages très hautes. De plus, leur nettoyage est un vrai calvaire : il faut littéralement entrer son torse dans la cage pour accéder aux coins opposés. Le fond de chaque bac présente un quadrillage en relief, qui abime les éponges (qui se désagrègent en formation de petits copeaux, source potentiel d'occlusion pour l'animal si ils ne sont pas éliminés).


La Cage Ferret XL Tower est un modèle intéressant mais relativement difficile à nettoyer. De quoi mettre à l'épreuve les meilleurs volontés.


Personnellement la meilleure cage disponible sur le marché pour le furet est sans aucune comparaison la Ferret Nation (en vente sur le site Les Furets de Paris). Cette cage à l'avantage d'être entièrement en métal, avec des portes infracturables par les furets (et les visons). Celles-ci s'ouvrent à l'aide d'une seule main, sur toute la largeur de la cage permettant, un nettoyage très facile du bac. Le changement de la litière devient un véritable jeu d'enfant. La séparation des différents étages se met en place et se retire très facilement (via des échelles "clipables").

Malgré ces nombreux avantages, les cages de la série Nation sont loin d'être parfaites. En effet, il n'y a pas de bac mais un simple plateau (facile à nettoyer, un coup de jet dans la baignoire, un coup de brosse et c'est propre). Donc pour ceux qui utilisent du foin ou de la paille, il vaut mieux revoir les choses (Cf. le nid de la furette). L'absence de bac contre indique l'utilisation de cette cage comme nurserie. De même, avec le temps les étages tombent régulièrement. Et pour terminer les vis et les ouvertures des portes rouillent ! C'est surtout ce dernier point qui est désagréable vue l'investissement que représentent ces cages. Néanmoins elles restent à mon avis, les meilleurs cages pour des furets sur le marché actuel, destinées aux particuliers.


La cage Ferret Nation, ici présenté en 6 modules, est sans aucune mesure la meilleure cage pour furets et visons disponible sur le marché. Par contre, elle n'est pas adaptée comme nurserie.


Flèche Les cages maisons
Les plus bricoleurs auront certainement envie de réaliser eux même une cage en bois. Le principal avantage est que les limites sont celles de l'imagination du propriétaire bricoleur et de son porte monnaie. Il ne faudra pas oublier de protéger le bois contre les déjections (pose de lino) et à installer des aérations (grillages) si les portes sont en plexiglas. Néanmoins ces cages ne sont pas hygiéniques et ont une durée de vie limitée. A terme les déjections arrivent toujours à infiltrer le bois, qui se putréfie et la cage finit par dégager des odeurs plus ou moins nauséabondes. Les cages maisons ne devraient pas être utilisés comme cage de quarantaine car il est impossible de désinfecter parfaitement le bois ...



Photographies Camille. Exemple de cages faites maison pour des furets.



Voir aussi la fiche : Quelles dimensions pour la cage de mon furet et combien de furets par cage ?
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 16859 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0163s