feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
Reproduction des furets albinos : problèmes & risques
MessagePosté le: 20 Fév 2008 19:48  Auteur:cesar (Administrateur)

J'ai été sollicité en ce début d'année, et cela à plusieurs reprises, concernant les risques ou les problèmes liés à la reproduction des albinos entre eux ou avec des furets de couleur champagne (Cf. les couleurs). Je vous propose de faire le point sur ce sujet.

Comme nous l'avons déjà vu, l'albinisme est une anomalie touchant une enzyme impliquée dans la coloration de la peau et des poils (Cf. qu'est-ce que l'albinisme ?). Il peut exister plusieurs formes d'albinisme (Cf. les formes de l'albinisme).

Les furets albinos ne sont pas plus faibles que les furets "colorés" (Cf. le furet albinos est-il plus faible ?), ils ne semblent pas être sujets à un risque plus élevé de cancer de la peau (Cf. les problèmes cutanés du furet albinos). Leur principal soucis est d'ordre visuel : si le furet coloré est myope, le furet albinos est "très" myope (Cf. les conséquences visuelles de l'albinisme chez le furet et la photophobie chez le furet).

Au risque de me répéter, le furet albinos n'est ni plus, ni moins qu'un furet blanc aux yeux rouges, un peu plus myope que les autres. De ce fait, il n'existe aucun risque à faire reproduire un furet albinos, que cela soit avec un albinos, ou avec un champagne ou un "putoisé".

photo de furet albinos
Le furet albinos est juste un furet un peu plus myope que les autres. Sa reproduction ne pose aucun soucis.

Reproduction de furets albinos entre eux

Comme l'albinisme est un gène qui se transmet selon le mode autosomique récessif (Cf. hérédité, la génétique du furet albinos), faire reproduire 2 albinos entre eux fera que tous les furetons de la portée seront albinos (comment reconnaître un fureton albinos dès la naissance ? Cf. Développement post-natal du furet).

photo de furet champagne
Aucun soucis à faire se reproduire un furet albinos avec un furet champagne. Photo de Chamiel par Amnesie.


Reproduction furet albinos & champagne

Concernant la couleur champagne, j'avais suggéré il y a quelques années, que cette couleur était liée avec l'albinisme. Le temps m'a donné raison. Tous les furets champagnes sont porteurs du gène de l'albinisme (à moins que la couleur champagne ne soit tout simplement un albinisme partiel). Là encore, faire reproduire un furet albinos avec un champagne n'entraîne aucun risque en particulier. La portée comportera des albinos et des champagnes. Les règles statistiques voudraient que l'on obtienne 50% de champagnes et 50% d'albinos. Néanmoins ces règles se confirment surtout sur des grandes séries. A notre échelle de "petits éleveurs", on peut obtenir 100% d'albinos, comme 100% de champagne.

tableau génétique de croisements entre un furet albinos et champagne
Tableau récapitulatif montrant les résultats attendus lors d'un croisement entre furet albinos et champagne.


Reproduction des furets clairs entre eux

Mais alors d'où vient l'idée qu'il ne faut pas faire se reproduire des furets de couleurs claires entre eux ? Cela vient probablement des furets "blancs aux yeux noirs" (ou DEW en anglais pour Dark Eyes White). Cette couleur semble être associée à des problèmes de surdités et la "coutume" sur le net veut qu'on ne les reproduisent pas entre eux.

Note : les visons blancs aux yeux bleus (Hedlung) sont eux aussi sourds. La surdité des femelles rend difficile la reproduction de cette couleur. En effet ces dernières étant sourdes, ne peuvent entendre leurs bébés geindre. Le risque de mortalité est donc élevée. Pour contourner ce problème, les visonniers ne reproduisent que des mâles hedlung avec des femelles "semi-hedlung". C'est d'ailleurs cette technique qui devrait être utilisée dans la reproduction des furets angoras.

Utilisation du furet albinos en génétique

Le furet albinos a toute sa place dans la reproduction. En effet, l'absence de pigment lui confère un avantage indéniable. Il peut être utiliser par exemple pour faire ressortir "le capital couleur" d'un furet, dont on ne connaît pas parfaitement la généalogie. Comme nous l'avons vu, avec la couleur champagne, il est aussi probable que certaines couleurs ne s'expriment qu'en présence d'un gène albinos.

Conclusions

Pour résumer, il n'y a aucun risque à faire reproduire un furet albinos, avec un autre albinos ou un champagne. L'albinisme présente même certains atouts en terme de reproduction. Vous aurez même la chance, en le faisant, de voir naître de très jolis furetons au pelage blanc et aux yeux rouges. Néanmoins, il faut savoir que la vente des furetons est fortement soumises aux effets de modes : il y a eu la mode des arlequins, des badgers, des angoras, des blacks, etc. Certains considèrent les albinos comme une "couleur de bas de gamme" et de ce fait les vendent moins chers. Il est plus sage, à mon avis, de dire que le furet albinos est tout simplement "hors norme". D'ailleurs, il arrive parfois qu'ils soient placés en premiers.

Pour terminer, n'oubliez pas que selon la définition du dictionnaire Larousse, un furet est albinos. Et pour ceux qui n'ont pas encore craqué pour cette couleur, dites vous que si les furets albinos ont les yeux rouges c'est tout simplement pour que vous puissiez voir au plus profond de leur coeur.
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 1953 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.022s